Commune de Farinole

RESTAURATION DE L’HARMONIUM

L’HARMONIUM DE FARINOLE A RETROUVE SON LUSTRE D’ANTAN

L’harmonium de l’église de FARINOLE vient d’être entièrement restauré par un expert, Monsieur Jean-Marc Dominique CICCHERO, facteur d’orgue, de San Martino di Lota.
Cet instrument a été construit en 1895 ou 96 par la Maison DUMONT et LELIEVRE , récompensée par de nombreuses médailles dont sept en OR (Anvers 1885, Liverpool 1886, Barcelone 1888, Anvers 1894, Bordeaux 1895, St-Louis 1904 et Liège 1905).
Cet harmonium a bénéficié d’un traitement spécial pour pays tropicaux à savoir que tous les collages de peaux ont été renforcés par des pointes de laiton. A l’intérieur on trouve des initiales M-X. Le châssis du clavier porte le n° 12.
Sa sonorité très particulière, choisie selon les divers registres , retentit à nouveau dans la nef de l’église construite au XVIIIème siècle entre 1720 et 1748 et dont la grosse cloche a été fondue sur place en un seul tenant, ce qui est rare en Corse.
Un grand merci à Monsieur CICCHERO, au Conseil Général de la Haute-Corse et à la commune de Farinole ainsi qu’aux paroissiens qui ont permis de sauvegarder un élément important de notre patrimoine.

HARMONIUM

Les derniers Posts

Restauration de l’Eglise Saint Côme et Saint Damien

La première tranche de la restauration de notre église est achevée.   C’est de la belle ouvrage, le résultat est superbe. Nous attendons le retour des cloches elles aussi en révision pour parachever l’extérieur. Merci à toutes et tous pour

Information

POUR INFORMATION Le secrétariat de la mairie sera fermé les mardis 18 et 25 juin matin

Nous Contacter

La Mairie est ouverte

Le mardi de 8 h 30 à 11 h 30
Le vendredi de 14 à 17h 30.

Nous Contacter

Translate »