A Torra

Située sur une pointe rocheuse dominant les deux plages de Farinole, à 20 m au-dessus du nveau de la er, elle protégeait la petite marine et les magazzini blottis à ses pieds, côté sud, à l’embouchure de la rivière.

Elle est construite en pierres calcaires. Elle mesure 11 m de hauteur, dont 5.30 m du sol au cordon. Le diamètre de base est de 10.50 m.

Le premier niveau, constitué d’un plancher, occupe une surface de 17 m². On y trouve une porte d’entrée, une baie et une cheminée. Un escalier intérieur permet l’accès au second niveau, constitué par la terrasse sur laquelle on accède par une porte palière de 1.60 m de hauteur. Le sol de la terrasse est fait de dalles de schiste. La terrasse est fermée par une couronne de 1 m de largeur, de 0.60 m de hauteur avec 6 créneaux. Au dessus de la couronne on trouve un merlon de 0.80 m de hauteur. La couronne disposait, il y a encore quelques années de 19 mâchicoulis, dont certains sont tombés en 1999.

La commune de Farinole, en plus de la tour de la marine était défendue par le fort de Sparagaghju (en 1568 sa garde était confiée aux habitants) et à U Poghju, une tour carrée dominait les maisons d’habitation.

En 1713 la tour était dépourvue de garnison. En août 1760, les génois attaquent la tour de Farinole aux mains des Corses. Pascal Paoli qui craint que l’on attaque aussi celles de Negru et d’Ogliastru et ainsi priver ses troupes d’un passage sur le Cap Corse, demande qu’on l’approvisionne en poudre et en mortier.

La Tour de Farinole défendait en outre, son chantier de construction navale « U Scalu Vecchju« , au sud de la maison catonnière, où ont été construits entre janvier et  mars 1762 une demi-galère et à la fin de cette année 1762, le felucone « Il Terrore » navire de la flotte paoline.

Afin de décourager toute tentative génoise, Pascal Paoli fera amener des canons supplémentaires à la Tour de Farinole.

Translate »