C’est sur le territoire de FARINOLE que se situe A FERRERA (mine de magnétite) qui a été exploitée avec la mine d’Olmeta di Capi Corsu du XV ème au XVII ème siècle, Lieux dits Castellucciu – Ferlaghju.
Le minerai, de bonne qualité, était utilisé dans les forges de Vescovato, Negro et Rutali, mais le coût d’exploitation très élevé et la concurrence du fer de l’Ile d’Elbe ont fait décliner au cours des siècles l’intérêt pour cette mine.
La galerie génoise a été creusée au feu puis en utilisant la poudre noire (1623).
Les parois des galeries sont tellement lisses et compactes qu’on pourrait penser qu’elles viennent d’être lavées. Le sol est tellement propre qu’on peut assurer qu’il n’est pas tombé un caillou depuis des siècles !!!
Du 8 juin au 5 décembre 1626, le livre de dépenses de Romano FARINOLE nous apprend que la mine a produit 1060 quintaux de fer.
Le site de la FERRERA a été réexploité au XIX ème siècle (1849 à 1862) puis abandonné malgré quelques essais de reprise ultérieure de 1926 à 1929 sans succès.
Le 27 juin 1849, la mine a été concédée à Monsieur Regnacq sur 1075 ha.
En 1853, 3 à 400 tonnes ont été extraites de la mine.
Elle est accessible par un sentier partant de la Fontaine Vieille de BRACCULACCIA, il reste quelques vestiges de rails, un treuil à main et une poudrière.
Cet ouvrage spectaculaire dans un cadre paysager grandiose a un très grand intérêt patrimonial, géologique, archéologique et pédagogique.
Des expériences pédagogiques avec un aimant et une boussole sont très instructives pour les juniors.
La commune de RIO NELL’ELBA (ILE D’ELBE) nous avait contactés pour envisager le jumelage de nos deux communes grâce à notre passé minier commun.
Le mardi de 8 h 30 Ã 11 h 30
Le vendredi de 14 Ã 17h 30.