Restauration de l’Eglise Saint Côme et Saint Damien

Notre église a besoin de votre soutien pour sa réhabilitation.

LE PROJET

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’égliseSaint-Côme et Saint-Damien, un édifice religieux du XVIIIe siècle. Située à Farinole, à 12 km de Saint-Florent sur la côte ouest du Cap-Corse, l’église Saint-Côme et Saint-Damien est un des très nombreux témoignages baroques en Haute-Corse. La restauration concernera tout l’extérieur de l’église : l’intégralité des façades seront reprises et réenduites, de même que les moulures ou encore le clocher. Enfin un soin particulier sera porté sur la mise en lumière de l’édifice, valorisant ainsi son architecture et sa restauration.

LE LIEU ET SON HISTOIRE

La belle et grande église Saint-Côme et Saint-Damien fut édifiée en 1720 sur les ruines d’une église du XVe siècle, et achevée en 1753. Elle sera dédiée à Saint-Côme et Saint- Damien qui selon la légende, étaient jumeaux. Martyrisés au IIIe siècle ils exerçaient la médecine, soignaient les pauvres, rendaient espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le premier était chirurgien tandis que son frère était pharmacien. Au XVIIIe siècle, la marine de Farinole abritera un chantier naval où Pascal Paoli ordonna la construction de navires, dont « Il Terrore » (La Terreur) afin de les intégrer à la flotte de la toute jeune nation. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. A quelques kilomètres de Patrimonio, de son église Saint-Martin et de son vignoble, et non loin de Nonza ou encore Pino dont les projets sont accompagnés par la Fondation du patrimoine.

LA MOBILISATION

La restauration de l’église Saint-Côme et Saint-Damien mobilise commune, associations et habitants. Grâce à vos dons cette église du XVIIIe siècle retrouvera tout son lustre. Son positionnement privilégié, au centre du village avec une large place autour, permettra l’organisation en son sein, ou autour, de manifestations culturelles, musicales et artistiques. L’église Saint-Côme et Saint-Damien sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire.

Merci pour votre générosité.

Restauration de l’Eglise Saint Côme et Saint Damien

La première tranche de la restauration de notre église est achevée.   C’est de la belle ouvrage, le résultat est superbe. Nous attendons le retour des cloches elles aussi en révision pour parachever l’extérieur. Merci à toutes et tous pour