FARINOLE-DEVELOPPEMENT

4 Jan

L’association FARINOLE – DEVELOPPEMENT a été créée en avril 2010 dont l’objet est :

La valorisation et la protection du patrimoine bâti et environnemental de la commune de FARINOLE.

Cela englobe le nettoyage et l’entretien des ruelles, des chemins communaux donnant accès à nos sites les plus remarquables, de la plage, la réhabilitation d’ouvrages anciens.

Un emploi CUI-CAE a pu être créé et grâce à une subvention du Conseil Général de la Haute-Corse et une subvention de la commune nos premiers objectifs ont pu être menés à bien.

En 2011, la signalétique de notre patrimoine Couvent, Tour, Eglise, Mine d’A Ferrera, Pont Génois a été réalisée, grâce à une subvention de la CTC Service du Patrimoine.

Voici les dernières réalisations en collaboration avec l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Farinole :

PANNEAU FERRERA

PANNEAU TOUR DE FARINOLE

PANNEAU COUVENT

Le 31 août 2011, Pierre Comiti nous a fait l’honneur de choisir Farinole pour le lancement de son dernier ouvrage « Mines et Métallurgie du fer en Corse » édité chez Alain Piazzola, où notre mine est en bonne place. Une séance de dédicace a suivi la conférence-débat où le public nombreux a apprécié cette remarquable présentation de l’histoire « industrielle » de notre commune.

Dedicace(1)

AFFICHE COMITI 2

En 2014, une prospection historique et archéologique de tout le territoire de la commune a été réalisée par Pierre COMITI du Laboratoire Régional d’Archéologie avec l’aide de la DRAC. Tous les anciens hameaux ont été répertoriés et étudiés. Le site minier d’époque génoise (1450 au moins) d’A Ferrera présente un intérêt historique, patrimonial et économique certain.

Une demande d’inscription au titre des Monuments Historiques est à l’ordre du jour.

Cette année 2015, nous prolongerons notre action par une collaboration à une seconde campagne de fouilles archéologiques sur le site minier et à la mise en place du sentier botanique.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

La Présidente.